Aller à Aït Daoud

 

Le village d’Aït Daoud est maintenant accessible par des routes goudronnées.

carte_essai

 

A partir de Marrakech, Ouarzazate,  vers l’est, magnifique route de piémont ; à Tineghir, remonter les gorges du Todgha, AIt Hani et enfin Aït Daoud.

2015-05-16-agnes-05

Les gorges du Todgha

En venant de Midelt, à Rich, prendre la R 706, continuer vers Amouguèr, Outerbat, puis sur la R 317, à la patte d’oie, prendre vers le sud R 317 en direction de Tineghir, arrivée à AIt Daoud.

sur la route aithani - copie

Sur la route par Midelt – Rich.

« L’itinéraire est flou, la navigation aléatoire, c’est l’aventure dans ce pays reculé et chaleureux. C’est un lieu unique au fond du Haut Atlas, au bout des routes dessinées dans le dédale des troupeaux et des lopins de terre.

Pour arriver à Aït Daoud, il faut aimer regarder défiler des paysages austères, traverser des oueds à gué, saluer les paysans avec nos gestes maladroits. Aimer les ânes, leur braiments, libres sur la pierraille en pente ou tenus de près pour soulager femmes et enfants de leur fardeaux.

2015-05-14 Agnès 25

Aimer les chèvres soulevant leurs longs poils noirs, elles font la loi ; les brebis dorées à têtes sombres se précipitant vers les filets d’eau venues des sommets, broutant herbes et épineux entre les pierres. Le berger avance à distance.

Quand se dessinent les mots « Gïte Aït Daoud », nous savons nos peines et fatigues achevées, le repos est certain. »